Paramoudras - Plage des Fossiles (playa de los Fosiles) depuis Guadalupe - FONTARRABIE (variante)
near Gornutz (Montaña), País Vasco (España)
Viewed 11 times, downloaded 0 times
Trail photos



Itinerary description
Mieux vaut prévoir cette randonnée les jours de grande marée et arriver à basse mer sur le site pour profiter pleinement des curiosités géologiques uniques que sont les Paramoudras. Nous avions un coefficient 106 à 12:10 h. C’était idéal mais un coefficient de 85/90 c’est déjà bien.
Départ : Lieudit Zioso (Erentzin Burkaitz Bidea). Depuis l’ermitage de Guadalupe continuer vers le Jaizkibel sur environ 3 kilomètres puis, après une série de lacets, emprunter un chemin à droite et s’y garer.
L’itinéraire démarre sur ce chemin.
Itinéraire passant par :
- Abreuvoir (0,4 km)
- ruines d’une ancienne maison de Carabiniers (2,2 km)
- Erentzin Zabala (4,2 km)
- plage des Fossiles (4,5 km)
- Pointe de Biosnar (6,0 km)
Randonnée exceptionnelle où il faut prendre le temps d’admirer les paysages fantastiques qui s’offrent à nous depuis quelques points de vue en sortie de forêt, puis de la plage des fossiles jusqu’au delà de la pointe de Biosnar. Il faut passer quelques passages techniques qui se négocient en y allant tranquillement et qui rendent la balade intéressante, variée et ludique (les enfants adorent) entre océan, végétal et minéral.
Pour avoir effectué cette sortie dans les deux sens, j’ai préféré celle-ci. Elle permet de s’affranchir de la partie en forêt, plus monotone au début.
Attention : parcours à éviter par mauvais temps (pluie ou brouillard). Risques de glissade ou chute.
Waypoints

Intersection. Continuer tout droit après la barrière sur le chemin qui s’engage rapidement dans la forêt.

Ancienne maison de Carabiniers
Elle était située sur un point stratégique entre mer et montagne permettant de surveiller les environs pour empêcher les trafics.



Paramoudras. Concrétions géologiques fascinantes et uniques
Etonnantes boules gréseuses (paramoudras) de la période éocène du Jaizkibel. Les grès ici présentent des concrétions sphériques souvent percées d’un canal central. L’origine de ces curieuses concrétions gréseuses n’est pas complètement élucidée mais l’hypothèse qui est aujourd’hui privilégiée est celle de l’intervention de vers marins qui vivaient dans les sédiments sableux et boueux.



Playa de los fosiles. La marée basse dévoile ses secrets et permet de s’aventurer au plus loin sur la plage.



Pointe de Biosnar
Une pointe résiste aux assauts des vagues. La plus grande de tout ce littoral du Jaizkibel, La Punta Biosnar est une pointe de grès très allongée plongeant dans l'Océan Atlantique. Elle indique le point altitude 0 des Pyrénées occidentales.

Passage étroit surplombant un flanc abrupt mais sans danger sécurisé par une main courante fixée à la paroi rocheuse.


Panorama en aller-retour. Demi tour car le chemin que nous voulions prendre est envahi par la végétation
You can add a comment or review this trail
Comments (0)