Technical difficulty   Difficult

Time  2 hours 10 minutes

Coordinates 587

Uploaded January 8, 2012

Recorded January 2012

-
-
1,005 f
362 f
0
1.5
3.1
6.18 mi

Viewed 1198 times, downloaded 11 times

near Aux Grosses Pierres, Walloon Region (Belgique)

Promenade autour de Pery entre Beaufays et Trooz. Je l'ai notée difficile car la remontée en seconde partie du parcours est assez difficile. Le chemin arrive dans une propriété privée puis passe dans le bois mais n'a plus été entretenu depuis sans doute 10 ans. GPS obligatoire !

5 comments

  • kwistax Sep 21, 2016

    J'ai fait cette balade; la partie que vous mentionnez, cette propriété privée, est, en 2016, entièrement clôturée. J'avais mon GPS en main, et votre trace passe par dessus la clôture et s'enfonce dans les ronces. J'imagine donc qu'en 2012, il en était autrement. Par ailleurs, les bois au delà de la clôture sont quasi infranchissables: les chemins commencent à disparaître et les nouvelles pousses rendent le passage très difficile. J'ai dû couper au plus court pour retrouver le chemin du Thier au Thier.
    En tout état de cause, cette balade n'est plus à recommander.

  • polese Dec 15, 2016

    Polese 15 décembre 2016
    J'ai aussi fait cette balade et comme (KWISTAX) la trace GPS passait par dessus les clôtures et les ronces,
    j'ai du ouvrir au moins 3 barriéres tout en prenant soin de les refermer après être passé ,et de devoir franchir certains
    fils barbelès pour continuer le parcours dans le bois ou on s'aperçoit qu'il existait bien un sentier qui n'étant plus fréquenté disparait peu à peu.
    pourtant à aucun momment je n'ai vu un panneau (propriété-privée) à méditer car beaucoup d'agriculteurs s'approprient les sentiers vicinaux? sinon c'est une très belle rando.

  • kwistax Dec 18, 2016

    oui, c'est une vraie plaie, cette confiscation illégale des sentiers. J'espère que la région Wallonne va s'atteler sérieusement à établir un cadastre actualisé de tous les sentiers vicinaux. De très nombreux propriétaires utilisent des panneaux de passage interdit quand ils n'en ont absolument pas le droit. Le promeneur est souvent la victime d'abus. Pour ce qui me concerne, c'est simple: s'il y a une barrière sur le chemin et que je n'ai pas la possibilité de la contourner, je la franchis, sauf si elle fait partie d'une vraie clôture qui encercle tout un bois. S'il y a un simple panneau d'interdiction, je passe aussi. De toute façon, les surfaces vraiment interdites à la circulation sont rares et peu étendues, on retrouve toujours très vite un chemin public.
    Voici ce que dit le code forestier (l'article 17 est très éclairant):

    Art. 14. Le Gouvernement peut temporairement limiter ou interdire la circulation en cas de risque d'incendie, de menace pour la faune et la flore, de risque de perturbation significative de la quiétude de la faune, ou pour des raisons d'ordre sanitaire ou liées à la sécurité des personnes. Il fixe les modalités de limitation et d'interdiction de la circulation.

    Art. 15. Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités fixées par le Gouvernement.

    Art. 17. Sans préjudice des articles 14 et 15, il est interdit de dissuader la circulation sur les voies publiques qui traversent les bois et forêts, par la pose de panneau, d'entrave, d'enseigne, de signe ou d'affiche.

  • polese Dec 18, 2016

    Merci KWISTAX, nous sommes sur la même longueur d'onde.

  • kwistax Dec 19, 2016

    J'ajoute que le seul panneau qui me fait reculer, c'est celui qui interdit le passage pour préserver la quiétude de la faune (j'ai d'ailleurs supprimé pour cette raison une de mes balades sur ce site), mais là encore, j'ai des doutes quant à la légitimité de tous ces panneaux; il faudrait un sigle administratif distinctif, un numéro de téléphone etc.. Notre législation est trop peu rigoureuse.

You can or this trail