• Photo of Balade en Val d'Heure - jamioulx
  • Photo of Balade en Val d'Heure - jamioulx
  • Photo of Balade en Val d'Heure - jamioulx
  • Photo of Balade en Val d'Heure - jamioulx
  • Photo of Balade en Val d'Heure - jamioulx
  • Photo of Balade en Val d'Heure - jamioulx

Technical difficulty   Easy

Coordinates 207

Uploaded July 10, 2008

Recorded July 2008

  • Rating

     
  • Information

     
  • Easy to follow

     
  • Scenery

     
-
-
702 f
394 f
0
1.7
3.5
6.99 mi

Viewed 6925 times, downloaded 123 times

near Sainte-Barbe, BE.03 (Belgique)

De tous temps, on a dit de JAMIOULX qu'il était "la petite Ardenne" du Pays Noir (certains disent aussi "la petite Suisse»); cette comparaison, bien qu'exagérée, est due au relief accidenté du village.

En effet, Jamioulx est construit de part et d'autre de sa rivière qui coule à 120 m. au dessus du niveau de la mer, sur des pentes qui atteignent 220 m. aux points culminants, soit une dénivellation de 100 m. sur une distance n'excédant pas 1500 m. au droit de chaque rive de l'Eau d' Heure. C'est cette configuration "en cuvette", combinée à un paysage bucolique à souhait, qui confère à Jamioulx ses allures de village de montagne; seuls les hauts sommets manquent au tableau !!! Plus tangibles sont les conséquences d'un tel relief; en hiver, par exemple, il n'est pas rare de voir la neige tomber sur le haut des "Bruyères" et à "la pannerie", tandis qu'il pleut sur la place ... en été, par contre, si un orage violent éclate, c'est le bas du village qui voit dévaler toute l'eau que le sol des pentes abruptes n'a pu absorber. Une autre conséquence, c'est la multitude de sources qui truffe littéralement les terrains plongeant vers "l'Eau d' Heure" à partir de la cote 140. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de découvrir, par exemple au cours de travaux de restauration, ce que l'on appelait autrefois des "seuwes", terme wallon qui désigne de petites canalisations, généralement en brique, destinées à dévier ces sources pour éviter qu'elles n'apportent de l'humidité dans les caves. L'égouttage public remplace efficacement ces "seuwes", mais il faut être très prudent avant de les supprimer ou de les boucher systématiquement ... Enfin, toutes les rues de Jamioulx accusent une pente plus ou moins forte, ce qui fait dire aux habitants et aux promeneurs que pour habiter le village, il faut un bon coeur et de bons mollets.
DÉPART : Place de Jamioulx

View more external

4 comments

  • liana.peron Dec 30, 2016

    J'ai fait cette balade aujourd'hui avec un ami...c'était super jusqu'au km 4,5 où le chemin est dévié à cause de la station d'épuration... déviation OK sur un peu plus d'un km sauf que comme cette balade est une boucle, quand nous sommes arrivés de l'autre côté de la station, impossible de continuer... nous avons dû faire demi tour... Je pense qu'une mise à jour de cet itinéraire est nécessaire ou alors, demander à IGRETEC de rouvrir le chemin ? Nous nous sommes quand même bien amusés...

  • Photo of frolain

    frolain Feb 22, 2017

    Bonjour. Je confirme le commentaire précédent au sujet de la déviation. Mais par contre nous n'avons pas fait demi-tour mais pris le chemin sur l'autre rive qui permet de revenir sur le chemin initial. Un peu plus long mais du coup la balade reste une boucle :-)

  • Photo of frolain

    frolain Feb 27, 2017

    Chouette ballade avec beaux dénivelés

  • Photo of frolain

    frolain Feb 27, 2017

    Chouette ballade avec beaux dénivelés

    Has followed this trail View more

You can or this trail