nidrig
421 25 2
  • Photo of Bruson - Balcon du Mt Rogneux - Cabane Brunet
  • Photo of Bruson - Balcon du Mt Rogneux - Cabane Brunet
  • Photo of Bruson - Balcon du Mt Rogneux - Cabane Brunet
  • Photo of Bruson - Balcon du Mt Rogneux - Cabane Brunet
  • Photo of Bruson - Balcon du Mt Rogneux - Cabane Brunet

Technical difficulty   Difficult

Time  6 hours 55 minutes

Coordinates 6858

Uploaded September 23, 2016

Recorded September 2016

-
-
7,278 f
3,326 f
0
5.2
10
20.84 mi

Viewed 337 times, downloaded 12 times

near Bruson, Canton du Valais (Switzerland)

Magnifique parcours où l'on roule sur des singles à plus de 2000m!

Départ de Bruson (parking dans le village) et longue montée vers la Montagne du Six Blanc. Cette montée se fait pour les 2/3 sur du goudron, puis sur une piste presque lisse.

Le gros de la dénivelée se fait au début, ensuite le parcours est très cassant.

Ce n'est que vers la Payanne que commence le single, tracé VTT en direction les Ecuries de Milles, lesquelles sont atteintes par un petit bout de piste.

S'ensuit le phénoménal single qui longe le Mont Rogneux. Ce tracé demande un peu de portage/poussette par endroit. Il est assez "difficile" techniquement (classé "experts" par Verbier Bike park), cassant, caillouteux, mais magnifique.

Pour ceux et celles qui voudraient quand même profiter du single de la Payanne sans continuer vers Servay en raison de la difficulté, lire le descriptif pour un itinéraire plus facile en bas de texte.(*)

Si l'on suit le single après les écuries de Milles, c'est un enchaînement de montées, descentes, traversées de rivières, un splendide single sur une moraine, et on remonte ensuite vers Servay pour rejoindre un magnifique lac vers les Golassons.

Depuis Servay, plusieurs possibilités; la première est de descendre sur les pâturages de Posodziet par un single raide dans la forêt. Pour cette partie, c'est plutôt du ""expert", car il faut bien maîtriser les virages en épingle dans les pentes raides sur sentier étroit. C'est le chemin le plus court.

La deuxième possibilité est de continuer sur la Cabane Brunet. Le sentier qui y mène n'est pas des plus roulant (marches) et avec son exposition nord, il est humide voir givré selon la saison (prudence, donc). Toujours du "difficile/expert". On rejoint ainsi la route qui mène à la cabane Brunet. Depuis la cabane, on peut redescendre sur Bruson en suivant en partie la piste direction les pâturages de Posodziet. Après Posodziet, partir direction Dxeu de la Tita, sur la droite un petit sentier nous mène vers la route que l'on prendra pour rejoindre Bruson. C'est le chemin le plus long.

La troisième possibilité, toujours depuis Servay, mais avant de descendre sur le lac, est de partir en direction des alpages de Beutsons. La descente est plus facile que dans la forêt de la première possibilité mais on reste dans le difficile. Depuis les alpages des Beutsons, c'est un peu "tous les chemins mènent à Rome". Soit on peut partir à droite direction Momin où l'on rejoint les alpages de Posodziet des tracés 1 et 2, soit à gauche direction forêt de Montanay et le Tseppi.

Pour les possibilités 1 et 2 et sur la trace, le sentier après Le Poté qui devait descendre sur Bruson était fermé pour travaux forestiers, donc c'est un itinéraire de décharge qui a été emprunté, qui se prête tout autant au vtt, sauf le début qui demande un peu de poussette/portage. L'avantage de cet itinéraire est que l'on s'évite la remontée sur Bruson.

Côté difficultés, il s'agit d'un parcours avec une exposition faible à moyenne et des exigences techniques moyennes à difficiles voir expertes, selon les parcours empruntés.

Parcours splendide en automne avec les myrtilliers qui ont viré au rouge. Exposition Nord avec de nombreux pâturages et rivières, donc assez humide (pour le Valais), s'attendre à un peu de boue en toute saison.

(*)Depuis les écuries de Milles, il est possible de descendre sur Le Tseppi (piste) et éviter le single au pied du Mt Rogneux, si trop difficile. Cet itinéraire est techniquement plus "moyen" que "difficile". Depuis Le Tseppi, direction les Beutsons, et juste avant d'y arriver, virer à gauche (après avoir franchi le torrent) pour rejoindre Momin. Depuis Momin, soit c'est à gauche direction alpages de Posodziet, soit à droite direction Dzeu de la Tita (piste dans les deux cas). Depuis ce dernier point, on rejoint le sentier (habituellement ouvert) des possibilités 1 et 2 décrites ci-dessus.

Comments

    You can or this trail