Coordinates 1995

Uploaded December 19, 2017

Recorded December 2017

-
-
4,960 f
3,162 f
0
1.8
3.5
7.03 mi

Viewed 199 times, downloaded 13 times

near Estaing, Occitanie (France)

Quand l'enneigement est bon et bas en station, cette petite boucle tranquille et très agréable offre un superbe panorama sur les vallées d'Arrens et d'Estaing ainsi que sur les hauts sommets environnants.

Accès : Depuis Argelès-Gazost, prendre la route en direction du Val d'Azun, puis à l'entrée du village d'Arras et Lavedan, suivre la direction du lac d'Estaing. Au bout de 8kms, garer la voiture sur le parc de stationnement de la mairie d'Estaing.

Descendre la route principale en direction du camping puis prendre le sentier sur la gauche au niveau du pont sur le Gave. Le sentier monte en douceur et débouche rapidement à l'église d'Estaing. Diriger vous sur la gauche, puis à la ferme les Vieillettes, remonter la sente qui longe un petit court d'eau. Cette sente coupe plusieurs fois la route avant d'arriver au col de Bordéres. Après le col, prendre la piste pastorale sur la gauche. Ce sentier monte en douceur et offre une belle vue sur le pic de Pan, le village d'Arrens 400m en contrebas et sur toute la vallée d'Arrens délimitée par le col du Soulor, le col de Couraduque, le Soum de la Péne jusqu'à la vallée d'Argeles Gazost au lointain. Nous continuons à nous élever sur des pentes de plus en plus raides en direction des crêtes d'ou nous pourrons observer de plus prés le pic de Gabizos. Remonter légèrement la ligne de crête sur 150m puis basculer légèrement pour revenir de nouveau dans le cirque. Suivre la sente en bordure du muret puis remonter à flanc du pic de la Courade dels Mail jusqu'à rejoindre un petit col. Traverser à flanc de montagne pour rejoindre le col d’Habouratde et de Peyrelade. On profitera de la vue sur le pic du Cabaliros avant de plonger dans la vallée d'Estaing. Descendre sur la droite pour rejoindre un petit col. Franchir le portail. On poursuivra dans cette direction jusqu'à atteindre une petite arête ou le chemin vire en épingle pour passer près d'une grange et traverser une zone humide. Après le ruisseau, le sentier pénètre dans la forêt et après plusieurs lacets, nous retrouvons la route. Suivre le chemin le long du Gave pour revenir au point de départ.

Le parcours est sans réel difficulté mais les passages sur les flancs du pic Courade dels Mail et la descente du col Habourade et Peylerade peuvent être exposés à des coulées de neige. il faudra éviter de si aventurer si le risque d'avalanches est important.

(Décembre 2017)
River

torrent

Parking

Parking d'Estaing

Parking d'Estaing
Intersection

Départ du Sentier

Sacred architecture

Eglise d'Estaing

Eglise d'Estaing
Mountain pass

col de Borderes

col de Borderes
panorama

Turon des Aulhes

Turon des Aulhes
Mountain pass

Ligne de crête

Mountain pass

petit col

petit col
Mountain pass

col d’Habourade et de Peyrelade

Bridge

Pont

Comments

    You can or this trail