5.3

near Tramelan, Canton de Berne (Switzerland)

Dans ce parcours, on peut sans autre prendre des raccourcis, ou rallonger.
30% de goudron, 40% de chemin blanc, 10% de cailloux, et 10% de pâturages (environ).
On peut partir de la gare, direction la piscine. Avant la piscine, prendre une petite route à gauche, et c'est parti pour la montée. D'abord goudronnée, on continue sur un chemin blanc. Arrêt possible "aux Places".
Repartez pour descendre sur Les Genevez, que l'on traverse. Montée bers l'église, on bifurque à gauche direction le Prédame, que l'on traverse pour prendre une chemine vers Les Joux, avant la ferme, reprendre à droite, et suivre la route pour rejoindre le parcours VTT, que l'on suit direction Les Rouges-Terres (avant Saignelégier). A l'entrée, prendre à gauche, monter, puis descendre à droite pour arriver derrière l'étang de la Gruère.
Prenez le chemin jusqu'à la route, que l'on suit sur 400m direction de Tramelan, sur la droite (300 m avant la scierie), prendre la chemin, le suivre, des panneaux pour cavaliers indiqueront la direction de la Chaux des Breuleux. Jolie descente, sa secoue un peu (quand je l'ai fait, il y avait aussi des travaux forestiers). Avant la Chaux des Breuleux, bifurquer à gauche pour revenir sur le Cernil, on peut remonter dans la pâturage, ou aller tourner plus loin. Retour aux Reussilles, descente par la forêt, et retour !