Uploaded February 29, 2020

Recorded February 2020

1.9
3.9

near Azet, Occitanie (France)

Depuis Arreau vers Saint-Lary-Soulan, au niveau du rond-point de Bourisp, prendre à gauche la route vers Sailhan/Azet. Aller jusqu'au village d'Azet et se garer sur l'un des parkings autour de l'église.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pistes, bons sentiers et larges crêtes herbeuses. Balisage rouge/blanc du GR10 sur une partie.

Poursuivre sur la route en direction du col d'Azet sur 200m environ puis prendre à droite le large sentier GR10 balisé rouge/blanc.
Suivre le GR pendant 200m environ, puis prendre à gauche le bon sentier qui part plus ou moins à l'horizontale pour traverser le ruisseau de la Coume pour ensuite remonter et rejoindre la route du col d'Azet.
Traverser la route et retrouver le sentier en face. Après 2 lacets, le sentier remonte à travers la combe du ravin de Berdest pour rejoindre la cabane de Pio det Lurs sur un promontoire herbeux.
A la cabane, partir sur la droite en suivant une trace dans les alpages qui longe par la droite la zone boisée pour remonter la large croupe jusqu'à la crête des Tragnes.
La suite est ensuite un véritable boulevard en suivant la large crête en pente douce jusqu'au Tuc de la Labatiadère.
A partir du Tuc de Labatiadère, on peut rejoindre le sommet de Peyres Aubes au nord pour bénéficier d'une vue plus étendue vers la basse vallée d'Aure, puis se diriger vers la crête de Pénaube à l'est pour découvrir entièrement le lac de Génos-Loudenvielle en contrebas.
Depuis le Tuc de Labatiadère, descendre plein sud et rejoindre la piste d'accès au centre pastoral sous le sommet.
Suivre cette piste en direction du col d'Azet. 500m environ avant de rejoindre le col, on recoupe le GR10 en provenance d'Azet.
Cependant on peut éviter un grand détour en descendant sur la droite dans une combe herbeuse facile, peu après avoir dépassé le Tuc du Pla de Labasse sur la gauche, et en rejoignant le GR 60m en contrebas environ.
Suivre sans problème le GR10 jusqu'au retour au village d'Azet après avoir recoupé une fois la route.
Parking

Azet

Croisement 1

Prendre à droite à l'aller

Croisement 2

Prendre à gauche à l'aller

Croisement 3

Traverser la route
Shelter

Cabane de Pio det Lurs

Cabane ouverte mais sans aucun aménagement