le chti

June 11, 2021

June 2021

near Écharvines, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Une randonnée sur les hauteurs de Menthon saint Bernard, avec de belle vue sur le lac d’Annecy et le château de Menthon

Malgré la faible altitude on prend quand même presque 900 m de dénivelé positif cumulé car on monte on descend on remonte on redescend

Attention cette rando est déconseillée aux personnes sujettes au vertige surtout après être passé à planfait

Cette rando peu être réduite au niveau de la cascade (nous sommes remontés faire la grande boucle entre la cascade supérieure et la cascade inferieur) mais le chemin n’a rien d’exceptionnel vous pouvez prendre un sentier (pentu) entre la cascade supérieure et rattraper la cascade inferieur)

On peut se garer ici : 45°51'27.8"N 6°12'21.0"E - 45.857709, 6.205845 (il n’y a pas beaucoup de place) vous pouvez vous garer à cote de la chapelle ou le long du muret sur la route

On se dirige vers la chapelle et on passe à sa gauche, au Panneau Ramponet 540m on suit le sentier de Marcoran ça grimpe brutalement au début sur une route puis ensuite en sous-bois dans un chemin et on arrive rapidement à la grande croix en bois de Marcoran (on a juste la vue sur les arbres),

On continue le chemin jusqu’à rattraper la D169, Une fois sur la route on prend à gauche puis la première a droite c’est un chemin large bien tassé de nouvelle habitation y ont été construite on continue tout droit jusqu’à arriver presque à un cul de sac d’une habitation mais juste avant on prend un sentier sur notre gauche jusqu’à un croisement plus loin

Une fois à un croisement on prend sur notre gauche et ça grimpe une nouvelle fois assez sec, puis on arrive à un nouveau croisement au Panneau les Moillats 790m, on prend à droite on va passer au pied des falaises et une fois au Rocher des moillats on aura une très belle vue sur le lac d’Annecy et le château de Duingt

On arrive ensuite dans une plaine puis a Ponnay au Panneau Ponnay 815m on prend à notre gauche on aura l’impression d’un chemin privé et d’arriver chez les gens mais sur la droite de la maison un sentier remonte, on va rattraper la route qui mène au parking de planfait, on va à gauche et dans le virage on reprend le sentier et on grimpe tout droit jusqu’au parking de planfait

Nous voilà au secteur de l’accro branche de Talloires et la zone des départs en parapente

On passe derrière la zone de décollage et on prend un chemin forestier dans la forêt on se trouve sur le Grp tu tour du lac d’Annecy (balisage jaune) vers le Km 5 on suit le balisage on prend un chemin sur notre gauche qui descend jusqu’au « grand carrefour »

On suit le balisage jusqu’à près de Coutasse après être passé le petit ruisseau prendre le chemin sur la droite qui grimpe au niveau du panneau (on quitte le Grp) puis on arrivera au balcon des bossons et ensuite vers la cascade

Au niveau du Panneau les sapins de Biolon 890m suivre le chemin la cascade (le chemin peut être dangereux en cas de pluie ou neige il y a un léger passage câbler)
Nous voila donc au niveau de la cascade supérieur, c’est une cascade « Tahiti douche » comme je les appelle, elle tombe en pluie et il y a une petite vasque a la base ou on pourrai prendre une douche
A ce niveau la 2 options soit prendre le sentier qui descend ou vous arriverez tout de suite à la cascade inferieur
Ou come nous remonter et faire la grande boucle pour rattraper la cascade inferieur ensuite

Pour le retour prendre la direction ruisseau de Cotonaz 800m prendre le chemin qui descend Suivre crêt de Paradof et sous Montviard se diriger vers la gauche, on va arriver sur bluffy, avec une jolie vue sur la chapelle de bluffy et le château de Menthon st Bernard au loin

Une fois sur la D169 prendre à droite et juste après la mairie on prend sur notre gauche la route qui descend et c’est tout droit

Une fois au Panneau chez Coffy 580m on se dirige vers le parking du château on suit le balisage on va passer sur le parking du château

Une fois au Panneau le château 590m on prend sur notre gauche le sentier qui part en sous-bois et qui va longer les remparts du château plus loin on a une superbe vue sur le château et le lac d’Annecy
On descend l’Allee du château pour revenir au point de départ de notre rando

Balcon des Bossons

Cascade Superieur de Montviard

Cascade Inferieur de Montviard

Chateau de Menthon Saint Bernard

Croix de Marcoran

Rocher des Moillats

vue sur le chateau de Menthon st bernard