Uploaded May 13, 2020

Recorded May 2020

1.2
2.4

near Bastide Giraud, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une randonnée très agréable à deux kilomètres du littoral avec de belles vues sur la mer au loin et le village de Villeneuve-Loubet que l'on surplombe.
C'est très beau au début du printemps car on peut profiter d'une multitude de fleurs mais il ne faut pas trop dépasser la fin mai car il ferait trop chaud.
Attention également en période de chasse, personnellement, je n'aime pas marcher en entendant des coups de fusil au loin !

On part du parking gratuit au bout de l'avenue de Cireuil, en face du cimetière.
Prendre ensuite le sentier bien marqué qui monte à droite complètement à découvert. On passe sous une ligne électrique pour rejoindre une petite route bétonnée (non ouverte à la circulation) qui monte jusqu'à l'antenne.
De l'antenne, on a une vue splendide sur la mer au loin et surtout le village de Villeneuve-Loubet avec son château. On voit également au loin le villages de Cagne-sur-Mer reconnaissable à son château ainsi que Saint-Paul-de-Vence.
On prend le sentier bien marqué qui contourne l'antenne pour s'éloigner de la civilisation jusqu'à passer à côté de la Glacière, ancienne décharge en voie de revégétalisation.
A ce niveau, il y a plusieurs sentiers mais tous finissent par se rejoindre.

Pour allonger un peu la randonnée, nous avons fait une petite boucle allant vers Biot. C'est le seul endroit où vous trouverez une vieille balise et quelques traces anciennes de marquage jaune.
De retour sur la boucle principale, il faut faire attention au niveau du waypoint où j'ai écrit ATTENTION. En effet, on est tenté de continuer sur la piste mais elle s'arrête quelques mètres plus loin. Il faut au contraire prendre le petit sentier à droite qui descend.
On contourne le grand bâtiment d'Amadeus (anciennement Texas Instrument).
Le sentier passe par une petite forêt. Vous y verrez un sentier qui descend à gauche dans le vallon des Fabrégouriers. Pour notre part, le jour où ce tracé a été enregistré, nous sommes descendus un peu plus loin par un sentier très peu marqué qui disparait par moments. Il mène au bord du ruisseau qu'il faut traverser plusieurs fois car des arbres sont tombés sur le sentier. Aucune difficulté s'il y a peu d'eau. On rejoint le point de départ juste après une petite grotte avec un oratoire.
REMARQUE : si en commençant la randonnée, avant de monter, vous voyez que le ruisseau a du débit et qu'il ne sera pas possible de le traverser au retour alors il ne faut pas descendre dans le vallon. Il faut continuer sur le sentier jusqu'à arriver aux premières maison sur le chemin des Hautes Ginestières. Arrivé à l'avenue du Loubet vous prenez à gauche pour descendre sur l’avenue et retrouver l'avenue de Cireuil.

Antenne

Arrivée sur une large piste qu'il faut quitter quelques mètres plus loin

Arrivée sur une portion betonnée

On rejoint une route interdite aux voitures qui mène à l'antenne

ATTENTION, prendre la petite piste qui descend à droite

Ne continuez pas sur le très bon sentier car il s'arrête juste après et ensuite pour finir la boucle, vous allez devoir vous frayer un passage dans la pampa !

Belles vues mer

160 m

Cours d'Eau

On revient au cimetière en traversant le petit cours d'eau. Si au départ, on voit qu'il y a trop d'eau, il ne faut pas faire la boucle lire les explications dans le descriptif.

Cours d'Eau intermittent

Passage sur une petite passerelle

Début de la montée

Début de la montée à découvert

Début de la petite boucle vers biot

Début de la petite boucle vers Biot avec le quartier St Julien au loin.

En limite de la Glacière

On longe l'ancienne décharge de la Glacière qui est en voie de végétalisation. Beaucoup de fleurs dans le secteur.

Mât metallique

Sentier

Montée sur la route betonnée

Au début du printemps, il y a beaucoup de couleurs avec des lavandes, du genet, etc

On contourne Amadeus (ancien Texas Instrument)

Parking avenue de Cireuil

Passage en forêt

Sentier

Petit sentier peut marqué qui descend dans le vallon des Fabrégouriers

Sans GPS, il vaut mieux descendre par le petit sentier en forêt un peu avant.

Petite forêt enchantée !

Jolie portion de forêt avec de arbres délicieusement tordus

Prendre le chemin à droite

On monte par le sentier de droite.

Sentier le long de la rivière

Cours d'Eau

Vieille balise

Vue sur Biot

Vue sur Saint-Paul-de-Vence

Broussailles

Vue sur St Julien à Biot

Route

Vues sur le village de Villeneuve-Loubet

Depuis le plateau où se trouve l'antenne on a une vue panoramique sur les Villages de Villeneuve-Loubet que l'on surplombe et ceux de Cagnes-sur-Mer et Saint-Paul de Vence au loin.