-
-
8,075 f
3,616 f
0
1.1
2.2
4.33 mi

Viewed 42 times, downloaded 0 times

near Le Reposoir, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

La Pointe d’Areu est une montagne dominant la vallée de l’Arve situé au bout du massif des Aravis. Du fait d’un oubli sur la carte IGN, la Pointe d’Areu est souvent confondue avec la Pointe des Arbennes (appelée aussi Pointe d’Arbenne ou Pointe d’Areu de Romme) qui, en réalité, marque le « vrai » sommet avec une altitude de 2478 m. La randonnée que je décris ici aura donc pour objectif la Pointe des Arbennes et non la Pointe d’Areu localisée juste en face à 2462 m d’altitude.

L’itinéraire démarre au lieu-dit « La Lanche » au sud du Reposoir et grimpe dans le Bois de Méry pour rejoindre La Gueule à Vent dans un premier temps et la Tête du Château dans un deuxième temps avant de gagner finalement la Pointe des Arbennes. Le panorama offert au sommet est splendide puisque l’on peut observer une grande partie de la Chaine du Mont-Blanc, le Massif des Aravis ainsi que les Fiz de l’autre côté. Le parcours est classé dans la catégorie « Difficile » en raison de sa longueur (14,3 km aller-retour) et de l’effort physique à produire (1330 m de dénivelé pour une pente moyenne de 19,8 %).

Le toponyme Arbenne désigne en patois une « perdrix blanche », espèce qui se trouvait en nombre sur la montagne autrefois.

Le descriptif complet de cette randonnée est disponible à cette adresse : https://www.randos-montblanc.com/difficile/pointe-areu-pointe-arbennes.html

Comments

    You can or this trail