518 f
3.6
7.3

near Labaien, Navarra (España)

petite traversée à travers les monts ,les cretes et les vallées du malerreka . au départ de labaien beintza ,montée par le chemin d'arrixurieta jusqu'au col d'orraita. traversée de la crete de Soratxipi jusqu'au col d'uztakorta. puis on rejoint le GR12 chemin de la traversée d'euskal herria par la divisoria ou ligne de partage des eaux.
la traversée s'arrete au plat d'uztalakorta.
puis nous reprenons la route vers le nord.
les sommets s'enchainent.txaruta,larrazmendi,garmendia,buruzar.
avant d'atteindre cette dernière proéminence ,il faut passer voir le curieux pilotasoro d'ixarrin ou aizpuru fait de 2 rectangles de lauzes (un est envahi par les pruneliers)d'autres pierres levées bordent cette étrange lieu de jeu de bergers.la descente s'oriente vers la cabane de larrapil.
par le bois de larrabitarte on suivra l'ancien chemin de berger abimé par les engins de sylviculture.la descente est raide sur 400m.
on rejoindra donamaria par le quartier d'artze où l'on pourra, admirer 3 kalera ,une belle fontaine,un couvent ,une eglise du XVIII et surtout la casa torre "jauregia" ancien chateau de donamaria.
une viste à oitz où un bar et des photos sur le jeu de laxo vous attendent.
retour à l'embranchement avec la route comarcale NA4040.
il manque une dizaine de km à pied pour rejoindre labaien par urrotz et les divers chemins ruraux plus ou moins bétonnés.

Zumardenea etxola

Bidakorriko etxola

Kalera Kukumurru

• maddi Nov 12, 2013

traversée typique du Mallerreka .un moton de découverte de lieux étranges ou historiques .et ce fameux pilotasoro au coeur de la randonnée.
    milesker arroil.

• Photo of Txominesku

Txominesku Aug 12, 2014

Sans commentaire... https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/navarra-travesia-labaien-donamaria-oitz-4219374/photo-2063178

Le pilotasoro est-il répertorié sur le livre éponyme écrit de la main du plus érudit des habitants de Poyloa?... :)

• Photo of arroil

arroil Aug 12, 2014

dommage mais cette fois ci c'est arroil qui l'a grillé.