Moving time  4 hours 11 minutes

Time  5 hours 11 minutes

Coordinates 3263

Uploaded February 21, 2021

Recorded February 2021

-
-
1,988 ft
1,316 ft
0
2.9
5.9
11.74 mi

Viewed 81 times, downloaded 2 times

near Monthouet, Wallonia (Belgique)

Départ à Monthouet, petit hameau près de Stoumont et comprenant une vingtaine de maisons.

Direction Bronromme en traversant la Fange de PANSÎRE grâce à quelques caillebotis et en passant à côté de la Croix Honnay, plantée jadis par un voyageur perdu dans les neiges.

La Fange de Pansîre fait partie du complexe des fagnes spadoises qui est constitué de tourbières et de landes éparpillées entre Sart-lez-Spa et Remouchamps. Elle se présente comme une clairière d'une dizaine d'hectares entourées de pessières, sur le haut du versant de la vallée de l'Amblève, vers 550 m d'altitude. Six espèces d'éricacées poussent ici, dont la bruyère quaternée (Erica tetralix), la canneberge (Vaccinium oxycoccos), la myrtille de loup (Vaccinium uliginosum), l'airelle (Vaccinium vitis-idaea). Les zones de tourbière active sont peuplées de narthécies (Narthecium ossifragum) à la floraison estivale dorée spectaculaire, et parsemées du rare orchis des sphaignes (Dactylorhiza sphagnicola), de l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) et de la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum). Les landes tourbeuses sont dominées par le scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum) accompagné du jonc raide (Juncus squarrosus) et d'autres plantes typiques de ce milieu peu courant. Le site comporte également des jonçaies acutiflores, des cariçaies à laîche à bec (Carex rostrata), des moliniaies piquetées de saules à oreillettes (Salix aurita), de bouleaux pubescents (Betula pubescens) et d'épicéas (Picea abies). La faune est d'un grand intérêt avec la présence de diverses espèces patrimoniales. Du point de vue historique, il faut en outre signaler l'existence de traces d'une pratique agropastorale révolue, la culture après écobuage, dans les fragments de "landes billonnées" qui subsistent çà et là. De même, la tourbe était exploitée par endroits. En grande partie communale, la Fange de Pansîre est reprise dans le réseau Natura 2000 au sein du site dénommé "Fagnes de Malchamps et de Stoumont". Elle fait également partie du Parc naturel des Sources créé récemment sur les territoires des communes de Spa et de Stoumont. A l'est le site est en outre bordé par la réserve naturelle domaniale des Fagnes de la Vecquée. Différents travaux d'ampleur ont été menés sur place notamment dans le cadre du projet LIFE "Ardenne Liégeoise" (2012-2020), qui ont permis de désenclaver la fange par suppression des plantations d'épicéas et de restaurer différents types de landes.

A Bronromme, on traverse l'eau Rouge, près de sa source, au niveau de l'Heûre Gilson.

Vous arrivez alors à la Vêcquée, grand et large coupe-feu situé au sommet du versant, qui est l'ancienne voie romaine qu'empruntaient, au Moyen-Âge, les princes-évêques pour se rendre de Liège à l'abbaye de Stavelot. Frontière historique entre états, elle matérialise encore de nos jours la limite entre Theux et Stoumont.

Ancienne voie gauloise, la Vecquée devient « chaussée romaine » lorsque les Romains, en 57 avant J-C, font la conquête de la Gaule. Soucieux de s’établir solidement afin de surveiller la vallée de l’Amblève, ils bâtissent un camp à « Pansia » ou « Pansîre » (où les chevaux enfoncent jusqu’à la panse).

La Vecquée était aussi utilisée, comme voie de desserte locale et comme chemin d'exploitation, par la population autochtone pour desservir les terrains où se pratiquaient les nombreux droits d'usage.

On se dirige ensuite vers le hameau de COUR qui se compose principalement de fermes et fermettes construites en grès. Se trouvant à une altitude de 480 à 500 mètres, Cour est un hameau parmi les plus élevés de la région. Plusieurs exploitations agricoles sont toujours en activité et on y trouve aussi quelques gîtes ruraux, dont "Le Relais de la Vêcquée"

En passant à côté de ce dernier, on remonte par un chemin campagnard vers La Grande Vecquée, puis retour par la Petite Vêcquée.
Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Comments

    You can or this trail