Uploaded September 17, 2017

Recorded September 2017

3.3
6.5

near Solaro, Corse (France)

Deuxième étape de cet itinéraire "Mare e monti livantinu" qui relie le pont de Sulinzara, limite actuelle entre Haute-Corse et Corse-du-Sud, au village de Ghisoni en passant par la région du Fiumorbu à l'est de la Corse d'où l'appellation "Livantinu" ("du levant" en corse).

Au démarrage d'U Sulaghju à destination de Chisà, deux options sont possibles : rejoindre la piste forestière qui monte à Tova au moins jusqu'à Bucca di U Saltu ou longer le fleuve Travu par un itinéraire beaucoup plus bas.

J'ai suivi, par erreur, les consignes du parcours (trace orange) pour monter jusqu'à Bucca di U Saltu mais d'après la trace disponible sur la carte de faible résolution disponible sur le site web de la mairie d'U Sulaghju, je pense que c'est l'option le long du fleuve Travu qui doit être la bonne, plus jolie, plus courte et certainement moins fatigante.

L'itinéraire démarre au centre du village, par un parcours le long d'une ancienne piste forestière qui rejoint, un peu plus haut, la piste principale pour aller aux bergeries de Tova.

A la jonction des pistes, je n'ai pas compris immédiatement qu'il fallait continuer la piste car de nombreux panneaux pédagogiques d'un sentier autour du village parasitent le choix de la bonne direction.

A cet endroit, on pourrait aussi redescendre directement le long du coupe-feu pour atteindre les bergeries de Padulella et l'itinéraire par le fleuve (qui doit être le bon finalement).

Dès lors, la montée le long de la piste n'est pas très intéressante, voire laborieuse quand la trace orange essaie des raccourcis mal démaquisés.

Il était prévu de continuer après Bucca di u Saltu (d'où vient l'itinéraire de Sari et Sulinzara) jusqu’à l’arrête puis redescendre sur la piste après l'ancienne maison forestière de Tova.

J'ai préféré emprunter l'itinéraire alternatif (trace jaune) qui sort peu avant l'ancienne maison forestière.

Plus bas, il n'est même pas indiqué qu'il faut descendre le long du fleuve avant la passerelle qui traverse le ruisseau de Cipitosa.

A partir de là, la piste cesse et c'est un sentier étroit qui monte à travers maquis jusqu'aux bergeries de Cipitosa, puis Bucca di Cateri où l'itinéraire jaune nous rejoint (venant certainement de la piste forestière juste au dessus).

La descente vers I Cuccuracci peu pentue longe la crête mais c'est surtout le hameau de l'Agnu qui mérite le détour : une piste récente a désenclavé le hameau et les maisons commencent à revivre.

La descente vers Bura est proche : de là, quelques hectomètres de route goudronnée nous séparent du gite d'étape Bucca Bè (du nom de la grotte toute proche) au bout du village de Chisà.

A noter, le gros fleuve Travu où de nombreux touristes se baignent dans les piscines naturelles sous le pont de Bura.

Près du village de Chisà, on peut également tester la Via Ferrata ou visiter la grotte du Saparghjonu décrite dans la promenade : Chisà - Refuge d'Usciolu GR20 - Chisà, Corsica (Corse)

Pour un itinéraire en simple marche et chargé, prévoir davantage de temps (+1 à 2 heures) car j'ai trotté sur des zones planes et descendantes.

La trace GPS de mon smartphone est assez approximative sur certaines portions.

Etape précédente : Mare e Monti Livantinu, Etape 1 : du pont de la Sulinzara (Solenzara) à U Sulaghju (Solaro), Corsica (Corse)

Etape suivante : Mare e Monti Livantinu, Etape 3 : de Chisà (Chisa) à l'Isulacciu-di-Fiumorbu (Isolaccio-di-Fiumorbo), Corsica (Corse)

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Lien Wikipedia vers le village de Chisà.

Gite d'étape U Saltu à U Sulaghju

Risk

Via Ferrata de Chisà

Spa

Village et station thermale de Petrapola