Uploaded May 14, 2013

Recorded May 2013

1.4
2.8

near Chambon-sur-Voueize, Limousin (France)

Les gorges de la Voueize - Chambon-sur-Voueize - 9km - 2h30 - Creuse (23)

Départ : parking sur la place Aubergier devant la poste et l'office de tourisme à Chambon-sur-Voueize
Position GPS :
N 46.188696°
E 02.425081°

Balisage jaune et blanc-rouge

Début : face à l'office de tourisme prendre la route à sa gauche pour rejoindre l'église abbatiale Sainte-Valérie puis prendre à gauche la rue des Forts, puis à nouveau à gauche la Route de Lépaud (D917) jusqu'à la sortie du bourg. Prendre ensuite à gauche une petite route qui mène au moulin Girardy et à l'ancienne usine et qui se transforme en sentier longeant la rive de la Voueize.

Venant du bassin de Gouzon, la Voueize s'encaisse de plus en plus profondément jusqu'à former des gorges au nord-ouest de Chambon-sur-Voueize, cette randonnée vous permet de découvrir ce site protégé.

A découvrir :
vallée creusée par la Voueize, sinueuse et de plus en plus encaissée
gorges étroites et torrentueuses, rapides
nombreuses pierres et blocs rocheux (roches affleurantes, incrustées au sentier longeant le cours de l'eau, éboulis, petits rochers encombrant le lit de la rivière, paroi rocheuse abrupte, etc.)
les mousses habillent souvent les roches orientées à l'est
boisements spontanés de feuillus épars, en taillis principalement (chênes, hêtres, érables, tilleuls, aulnes, etc.)
au printemps, les fleurs sauvages bordent le cours d'eau (ancolies, scilles, jacinthes, etc.)
paysage agricole de bocage largement ouvert, ponctué de fermes et de hameaux éparpillés
Chambon-sur-Voueize : l'église abbatiale Sainte-Valérie (un des plus importants édifices de style roman du Limousin), maisons aux toits de tuiles brunes, jardin de l'ancien monastère, etc.

Ville de Chambon-sur-Voueize
Office de tourisme de Chambon-sur-Voueize
Fichier PDF : extrait de l'ouvrage de la DIREN Limousin sur les gorges de la Voueize

Parking

Chambon-sur-Voueize - Place Aubergier

Sacred architecture

L'église abbatiale Sainte-Valérie - Chambon-sur-Voueize

Ancienne usine - Moulin Girardy - Chambon-sur-Voueize

Couloir d'éboulis de roches au bord de la Voueize

Falaise au bord de la Voueize

Gorges de la Voueize

Croisement entre le GR 41-46 et le C 1-4

Le Grand Patural - le Chez

Chambon-sur-Voueize - Point de vue depuis les hauteurs - Grande Rue du Puy

Chambon-sur-Voueize - jardin de l'ancien monastère