Coordinates 77

Uploaded August 2, 2019

Recorded August 2019

-
-
7,948 f
4,341 f
0
1.0
1.9
3.83 mi

Viewed 49 times, downloaded 0 times

near Abondance, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le Mont de Grange est l’un des sommets iconiques du Massif du Chablais. Du haut de ses 2432 m d’altitude (qui est identique à celle des Cornettes de Bise), le Mont de Grange domine le Val d’Abondance de toute sa splendeur. Le panorama offert au randonneur est sans aucun doute l’un des plus beaux de la Haute-Savoie ; l’on peut en effet admirer à la fois le bassin lémanique, le Jura, les Alpes valaisannes, le Giffre mais aussi les Aravis et le Massif du Mont-Blanc.

La randonnée que je propose ici commence à St-Théodule pour emprunter une longue piste rejoignant notamment les Chalets du Bailly, du Jouly, puis Lenlevay où démarre la véritable ascension. La montée sur la Crête de Coicon est raide, mais les efforts sont vite oubliés lorsque l’on se retourne pour s’émerveiller de la beauté de la flore et des paysages qui nous entoure. L’ultime ascension vers le Mont de Grange demande un effort soutenu qui sera bien récompensé une fois arrivé au sommet. L’itinéraire est classé en « Difficile » en raison de la longueur du parcours, mais surtout de la montée débutant au bas de la Crête de Coicon cumulant 575 m de dénivelé positif sur 2,2 km pour une pente moyenne de 26,6 %.

À noter que le Mont de Grange fait partie de la zone naturelle protégée éponyme. Par conséquent, les chiens doivent être tenus en laisse. L’origine du toponyme reste inconnue. Un dicton dit d’ailleurs à son sujet que « Si le matin, les niolles (nuages) remontent vers sa cime, la pluie n’est pas loin ».

Le descriptif complet de cette randonnée est disponible à cette adresse : https://www.randos-montblanc.com/difficile/mont-de-grange.html

Comments

    You can or this trail