• Photo of lac-de-la-thuile→rocher-de-manetaz→mont-rochefort→lac-de-la-thuile

November 18, 2019

November 2019

near La Thuile, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 600
La longue crête, qui domine dans son versant sud l’Isère au confluent de la combe de Savoie, de la combe du Grésivaudan et de celle de Chambéry, s'atteint par divers sentiers plus ou moins courts sur son versant nord qui surplombe le lac de La Thuile.
Après un épisode neigeux, j'ai choisi une randonnée en boucle, dont la première partie est assez courue alors que les montages de Savoie sont déjà bien enneigées. La voiture abandonnée sur le petit parking de la salle des fêtes du village, nous avons longé la rive ouest du lac avant de remonter une petite route conduisant au hameau du Mont (942 m) d'où un sentier bien humide nous a amenés au Rocher de Manettaz (1.046 m), l'un des sommets de la longue crête qui domine le secteur. Le ciel bien chargé n'incite pas à la pause et nous filons vers le second sommet au programme du jour, le Mont Rochefort 1.102 m). Le sentier qui y mène doit être bien peu pratiqué car il disparaît une soixantaine de mètres sous le sommet nous obligeant à suivre de vagues traces faisant franchir quelques petits murs rocheux d'une escalade délicate. Le sommet n'incitera pas à la pause aussi avons nous entrepris la descente laquelle se fera à travers bois en suivant cette fois un bon sentier fort bien balisé (jaune/vert). Le lac retrouvé, nous en suivons cette fois sa rive est avant de rejoindre notre point de départ.
Une jolie et courte balade.
Date 16/11/2019, distance 7,1 km départ 9 H 50, arrivée 13 H 20, temps 2 h 25 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 402 m, carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Summit

Col du Mont (1000)

Col Du Mont 1000 m

Le Mont (942)

Summit

Mont Rochefort (1102)

Rocher de Manettaz (1046)