Uploaded December 24, 2015

Recorded December 2015

1.8
3.7

near Ilhet, Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée de type aller-retour au départ de Ilhet (627 m), près de Sarrancolin, menant au Pic de Montaut (1722 m (1727 m sur certaines cartes IGN)), très beau belvédère à l’entrée de la Vallée d’Aure, faite le 3 décembre 2015. [J’ai effacé de la trace la reconnaissance de sentiers ne faisant pas partie de l’itinéraire].

Cotation :
- effort : IBP = 104 (Calculé sur site FFR)
- technicité : aucun passage délicat
- risque ; celui de la moyenne montagne

Point de départ : Ilhet, parking au confluent du torrent de Baricave et de la Neste (627 m). Passer sous le pont de l’ancienne voie ferrée et prendre la rue qui monte à gauche (panneau « pente à 18% »). Passer devant l’église et continuer jusqu’au départ du sentier de Tourtères (panneau). Le sentier rejoint la route un peu avant Tourtères. La suivre jusqu’au deuxième virage où l’on trouve un chemin (châtaigners) qui monte jusqu’à l’antenne (1133 m). On rejoint une piste que l’on prend vers la droite jusqu’à un embranchement (stèle). Prendre la piste de gauche (panneau d’interdiction des voitures). Au deuxième virage, prendre la piste qui part à gauche jusqu’à la lisière du bois. Prendre le chemin qui monte à droite juste avant la lisière jusqu’au croisement d’un sentier (petit raccourci possible à un cairn posé sur une souche). Suivre le sentier vers le haut. On débouche dans la prairie en passant vers un magnifique houx qui servira de repère pour la descente. Monter droit vers un piquet, puis vers les cabanes de Collantigues. De là, on rejoint le Pic de Montaut en montant « tout droit » sur un sentier plus ou moins marqué. Un premier cairn marque le sommet. En continuant en direction du Glouppe Hup, on rejoint un second cairn d’où l’on a un joli point de vue. Retour par le même itinéraire.

Points de vue vers : Casque du Lhéris, Pic du Midi de Bigorre, Arbizon, Vallée d’Aure, Lustou, Montagne d’Areng, Aneto, Pyrénées ariégeoises avec le Mont Vallier,...

Rencontres avec la faune : milan royal

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 1108 m
Durée : 5 h 18 dont environ 4 h 45 de marche y compris les reconnaissances
Distance : 11,9 km

Conditions météorologiques : beau temps ; nuages d’altitude ; température agréable entre 14 à 21° (mesurée dans le sac à dos)
Z

• Gypaète Dec 25, 2015

Du sommet du Pic de Montaut, vue sur les Pyrénées espagnoles vers le val d'Aran https://fr.wikiloc.com/itineraires-outdoor/ilhet-pic-de-montaut-11754793#wp-11754802/photo-7187344