Moving time  2 hours 19 minutes

Time  3 hours 27 minutes

Coordinates 1787

Uploaded March 2, 2019

Recorded March 2019

-
-
1,515 f
1,033 f
0
1.6
3.2
6.4 mi

Viewed 69 times, downloaded 9 times

near Neuwiller-lès-Saverne, Grand Est (France)

Une randonnée qui commence au Col de la Tête du Christ où l'on pourra admirer cette sculpture de la tête du Christ sur un rocher de grès jouxtant la route pour partir ensuite sur l'ascension vers le Pfannenfelsen. Ce rocher culmine sur les alentours mais le panorama est limité à cause des arbres l'entourant, dont un pin qui a poussé contre la roche, semblant s'intégrer en elle.
On descend ensuite vers le Hammelsberg mais nous n'avons pu emprunter un chemin forestier prévu et avons du rester un moment sur la route goudronnée D134 à cause de travaux forestiers en cours (un samedi aprem, ils avaient laissé les signalisations sans travailler, pour éviter de se blesser sur les arbres tombés sur le chemin de randonnée), pour ensuite reprendre un chemin à travers le Kohlwald.
Au croisement avec la route forestière du Johannisthal, on recommence à monter assez fortement vers la grotte d'Amour, où nous en avons profité pour prendre une pause et un encas bien mérités. L'aménagement confortable de cette grotte permet un pique nique à 10 si on le souhaite ! Laissez les lieux propres en repartant, et évitez les feux, c'est interdit.
A deux pas de cette grotte nous découvrons ensuite le Chateau du Hunebourg, chateau privé que nous découvrons de l'extérieur, mais qui vaut le détour. Il est assez récent 'env 1934), construit sur les ruines d'un Chateau du XII ème siècle me semble t-il mais toujours joli à voir, notamment une gargouille représentant l'ancien propriétaire et un donjon que l'on ne verra que d'en bas.
On redescend ensuite vers le rocher de la Guérite, une curiosité de grès qui se dresse dans la forêt.
On finit la descente vers le gros Chêne, arbre remarquable de 6.30m de circonférence à sa base. On repart ensuite vers le Col de la tête du Christ, que l'on atteindra après une dernière montée assez raide .
Un petit circuit en boucle de 10km vraiment sympa
Prendre l'escalier
Impossible de suivre l'itinéraire initial
Un endroit sympa ou l'on pourra faire une pause, et se restaurer, en respectant la propreté des lieux bien sûr !

Comments

    You can or this trail