-
-
1,099 f
453 f
0
2.8
5.7
11.38 mi

Viewed 8 times, downloaded 0 times

near Fépin, Grand Est (France)

Belle balade que j’ai effectuée par un temps incertain et au printemps. Elle a été tracée à la carte. Si les chemins sont suffisamment évidents à trouver et à suivre, ils ne permettent pas une marche rapide. Des arbres déracinés ou tronçonnés peuvent être en embûche sur les chemins. De bonnes chaussures sont requises. Par période de pluies, les chemins sont boueux. Comme c’est dans la région, les cours d’eau empruntent parfois ceux-ci.
Le départ est situé à un carrefour sur la petite route montant de Fépin sur le versant en direction de Le Mesnil, à hauteur du Chêne Notre-Dame (panneau avec une carte du massif forestier).
Le tracé poursuit cette petite route empierrée jusqu’à un carrefour (on rejoint la balade « Le Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve », qu’il suit un temps : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/le-mesnil-cretes-haybes-rte-for-du-milieu-ruisseau-deluve-17136150). Il s’engage sur la droite et poursuit tout droit dans de jolis sous-bois. Il dépasse un chemin de la droite, dépasse un vallon et rejoint un autre embranchement. Il monte pour rejoindre la route forestière du Milieu. Il poursuit tout droit et ne suit pas cette route forestière. Elle rejoint une partie en plateau (délaisser les différents chemins). Il débouche sur un carrefour. Un chemin descend par la droite ; le délaisser et suivre vers la gauche le chemin qui monte. Un peu plus loin, il emprunte un coup de feu sur la droite. Celui-ci descend progressivement, puis de manière plus marquée. Il rejoint un chemin que le tracé prend sur la gauche. Il effectue une boucle vers la droite et débouche sur un chemin en descente. Ici j’ai dû chercher et le tracé « chipote ». Il suffit de descendre le chemin. Peu après qu’un ruisseau soit formé, le tracé prend un chemin sur la gauche. A partir d’ici le cheminement est très agréable, si ce n’est que les chemins ne sont pas toujours entretenus, avec en outre des embûches (rien d’impraticable). Le chemin monte quelque peu, puis poursuit en balcon de la Meuse. Il amorce une montée et débouche dans un vallon. Le tracé poursuit par la droite un chemin en montée abrupte qui dépasse le vallon. Après celle-ci, le tracé dépasse un coupe-feu doublé d’un chemin : cela monte encore. Le chemin peu entretenu est en balcon, il vire à un moment vers la gauche (échappées sur le Fond de Clérivaux et la vallée de la Meuse). Au fond du vallon, il monte par la gauche pour rejoindre la route forestière du Milieu. Il la prend par la droite. Il dépasse un chemin (qui conduit en balcon jusqu’à la maison forestière de Courcelles). A un tournant de la route vers la gauche, il s’engage tout droit dans un chemin. Peu après, il va tout droit délaissant un chemin sur la droite : très beau sous-bois de chênes. Il rejoint la maison forestière de Courcelles (abri avec table et bancs, et déchets qu’un panneau demande à emporter…). En face, un chemin descend en direction du ruisseau Deluve : il est parcouru par un ruisseau (joli sous-bois).
Il débouche sur la vallée à hauteur de baraquements de chasse. Il remonte par la gauche la vallée. Il reste toujours le long du ruisseau Deluve. Très vite il passe de rive droite à rive gauche. La vallée est très agréable. Elle dite d’intérêt biologique. Après plusieurs kilomètres, le chemin effectue un coude sur la gauche et remonte le versant E : le quitter et s’engager tout droit dans un sentier en bord de la rivière : par crue, certains passages au début de ce sentier, notamment à un passage sur rocher, doivent être sous eau. Tout doucement le sentier s’écarte du cours d’eau. Il arrive à hauteur d’une passerelle qui enjambe le ruisseau Deluve (jonction avec la balade « Le Mesnil - Crêtes Haybes - Rte for. du Milieu - Ruisseau Deluve »). Là, il vire à gauche à gauche pour remonter un ru. Des arbres têtards bordent sur la droite le sentier. Certains passages sont glissants. Le tracé débouche sur la petite route entre Fépin et Le Mesnil. Il la suit sur la gauche et remonte le versant S au deuxième coupe-feu. Il vire à gauche et suit un chemin forestier qui reconduit au point de départ.

Comments

    You can or this trail