Coordinates 2462

Uploaded April 22, 2020

Recorded April 2020

-
-
861 ft
208 ft
0
3.0
6.0
11.91 mi

Viewed 401 times, downloaded 18 times

near Embourg, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ d'Embourg vers Beaufays, Brialmont, Tilff et les bois du Sart-Tilman.

La promenade est très facile, sauf peut-être la fin de la descente sur Tilff à partir de Brialmont. Les 100 derniers mètres sont plutôt pentus. Mais ça va quand même...

Le tracé est beaucoup dans la nature. Pas toujours calme parce que la E25 n'est jamais loin mais que voulez-vous, la mobilité est quand même essentielle.

On passe par le fort d'Embourg auprès duquel trône un char Patton de la seconde guerre mondiale. Le fort se visite le dernier dimanche de chaque mois, mais à pied, on peut en faire le tour extérieur et sur le dessus (Voir photos). Derrière le fort on abouti dans le parc à déchets verts d'Embourg.

De Beaufays, on ne voit pas grand chose si ce n'est le bois des sept collines avec de jolies maison cossues ici ou là. Puis le bois est... le bois jusqu'au dessus de Tilff.

On traverse le dessus de Tilff par l'ancien hameau de Cortil et ses ruelles. On va jusque Brialmont pas le sentier qui termine une des ruelles.

L'abbaye de Brialmont est juchée sur les rochers et fort jolie. De là on redescend sur Tilff par un sentier qui nous même au sommet des rochers d'escalade à l'entrée de Tilff (Côté Esneux). Il y a un beau point de vue sur la vallée (Photo).

A Tilff, on emprunte le Ravel de long de l'Ourthe jusque l'église. Le Ravel est bien sympathique et l'Ourthe héberge de nombreux canards, oies, cormorans et cygnes.

On passe le pont de Tilff et tout de suite on monte vers Colonster, gentiment par une ruelle très calme.

Le château de Colonster à un très beau parc, fort grand et plein de sentiers. Au bout, on retrouve le GR57 qui va vers Angleur.

Arrivés au coin du terrain de football de La Belle Jardinière, on tourne à droite dans un petit sentier qui redescend vers la vallée et abouti près du pont d'Embourg.

Notez que dans les photos jointes, la moitié a été prise ce jour et le reste lors de promenades récentes passant par les mêmes endroits. Vous reconnaîtrez celle du jour à la météo et à la végétation bien verte.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).
Sacred architecture

Abbaye de Brialmont

Waypoint

Allée du château de Colonster

Waypoint

Arbres

panorama

Champ de Colsa à Brialmont

Waypoint

Le char Patton à Embourg

Photo

Chemin dans le bois

Sacred architecture

Eglise de Tilff

Photo

Fleurs dans le mur

Ruins

Fort d'Embourg

Tree

Les maîtres des lieux

panorama

Panorama sur la colline du C.H.U. de Liège

Castle

Parc du château de Colonster

panorama

Point de vue au sommet des rochers de Tilff

Bridge

Pont d'Embourg (Ourthe et E25)

Sacred architecture

Potale Nicolas Chession 1744 rue de Grady à Embourg

River

Quai de l'Ourthe à Tilff (Ravel)

Photo

Sentier vers Brialmont

3 comments

  • Photo of laurent heine

    laurent heine Aug 3, 2020

    Très belle randonnée faites avec mes enfants de 5 et 7 ans. Par contre mon podomètre dis qu'on à marcher 23 km

  • Photo of fpiette

    fpiette Aug 3, 2020

    Merci pour votre avis favorable.

    En ce qui concerne la longueur: Contrairement à un GPS, un podomètre ne mesure pas de position géographique à intervalle régulier. Il mesure le nombre de pas d'après les mouvements du marcheur. Ensuite il multiple le nombre de pas par la taille moyenne d'un pas (Selon un étalonnage que je ne connais pas, voir arbitraire). Si on fait du sur-place, le mesure est fausse.

    Le GPS mesure la position géographique avec une bonne précision et à intervalle régulier. Ensuite, je traite le traite avec le logiciel Garmin pour éliminer les points trop proches ou les sections où j'étais arrêté. La distance affichée par WikiLoc est calculée par WikiLoc en faisant la somme des distances entre chaque point de mesure.

    Quand le GPS fait de mauvaises mesure (Très rare avec un GPS de randonnée Garmin comme j'utilise, fréquent avec un smartphone), on le voit tout de suite en zoomant sur le tracé: on voit le tracé qui caracole. Et ce n'est pas le cas ici...

  • Photo of laurent heine

    laurent heine Aug 3, 2020

    d'accord, je ne savais pas quelle mesure était la bonne 😉 merci pour l éclaircissement 😃 sinon super le tracé

You can or this trail