Time  4 days 4 hours 10 minutes

Uploaded September 14, 2017

Recorded September 2017

near Ferrara, Trentino-Alto Adige (Italia)

Dolomites - Seconde partie (SEPT 2017)

Jour 6 : Prags - Refugio Biella
Temps 5h00; Distance = 11,4kms; Montée = +1230m; Descente = -150m
Après une journée de repos à Prags, nous poursuivons notre chemin sur l'AltaVia1 en direction du lac de Braies. Parvenu au lac, nous en faisons le tour par la rive ouest sous une pluie légère. Le sentier s'élève ensuite dans la moraine avant de buter contre une falaise. Une partie du sentier s'est effondré à cet endroit mais le passage est bien aménagé avec des marches consolidées par des troncs d'arbres et des câbles aident à progresser sur les passages exposés. Après une série de lacets, nous laissons sur notre gauche le sentier qui va à la Rosalmhütte et continuons à nous élever dans les pins pour atteindre un replat herbeux. Le sentier passe à flanc des falaises puis une main courante permet de se hisser au dessus du plateau. Dans un paysage minéral, nous atteignons la Forcella Sora Forno et son oratoire puis le sentier descend en pente douce vers le Refuge Biella.

Jour 7 : Refugio Biella - Refugio Lavarella
Temps 5h30; Distance = 14kms; Montée = +600m; Descente = -900m
Nous suivons la piste carrossable sur près d'un kilomètre puis au virage nous bifurquons à droite sur le sentier n°6 pour couper et franchir une croupe herbeuse. Le sentier s'étire dans un paysage de lande avant de redescendre au refuge de Sénnes. Nous retrouvons la piste que nous suivons jusqu'au petit hameau de Fodara Vedla puis le chemin s'engage peu après dans une gorge et descend en lacets vers le Refuge-Hotel Pederü en bout de route avec un parking noir de monde. La journée se poursuit en remontant par un sentier-balcon à travers de vieilles moraines dominées par les belles parois des Fanes, puis sur une piste carrossable jusqu'au Refuge Lavarella, bâti sur un replat herbeux agrémenté d'un magnifique laquet. Notre refuge est bâti sur sa rive sud, tandis qu’un autre refuge, le Refugio Fanés est bâti sur sa rive nord-est.

Jour 8 : Refugio Lavarella - Refugio Lagazuoi
Temps 7h30; Distance = 19,1kms; Montée = +1480m; Descente = -800m
La descente au lac de Lagazuoi peut être éprouvante et vertigineuse. Pour nous éviter cette partie, nous préférons passer par le vallon de Travenanzes en empruntant le Sentiero Italia. Certes, cet itinéraire n'est pas le chemin le plus direct mais la montée au refuge Lagazuoi s'effectue dans un magnifique et profond canyon au décor verdoyant !
Nous rejoignons le refuge Fanés, puis au virage, nous coupons quelques lacets pour atteindre le col di Limo puis le lac du même nom. Nous quittons ici le sentier de l'AltaVia1 et poursuivons notre descente sur la piste carrossable en direction de Cortina. Après une série de lacets, nous trouvons une pancarte signalant la sente del Canyon sur notre droite. Une sente au milieu des bois permet d'atteindre une passerelle qui franchit ces gorges profondes et rejoint le sentier n°401 sur l'autre rive. Nous remontons la sente dans l' étroit canyon puis au virage le vallon s'élargit. Nous remontons le lit de la rivière avec quelques passages à gué avant d'entamer la montée en direction du col de Lagazuoi. La montée est régulière et s’effectue dans un paysage splendide. Au fur et à mesure de la montée, le paysage devient plus minéral. Parvenu au col, nous pouvons apercevoir les nombreux lacets qui montent au refuge Lagazuoi perché sur son nid d'aigle. Plusieurs galeries ont été creusés dans la roche le long du chemin qui conduit au refuge, triste souvenirs de la guerre 14/18. Dans l’après midi, les nuages finiront par envahir tout le site mais la brume libérera une partie du ciel juste avant les dernières lueurs du soleil.

Jour 9 : Refugio Lagazuoi - Refugio Croda da lago
Temps 6h; Distance = 13,5kms; Montée = +770m; Descente = -1060m
Le lendemain, nous profitons du ballet des nuages sur les cimes acérées contrastées par la lumière avant de prendre la télécabine pour descendre au pied de la paroi sud du Tofana di Rozes. Nous suivons le ruisseau sur notre gauche pour rejoindre le col Gallina et poursuivons dans la même direction jusqu’à trouver le sentier n°440 qui monte à Cinque Torri. Une foule de personnes ont empruntés les remontés mécaniques pour visiter cet formidable merveille géologique. Un sentier traverse ce dédale de rocs, et côtoie les ruines de ce qui fut des camps de soldat durant la guerre. Nous faisons une courte pause pour observer le spectaculaire "Cinque Torri" et quelques grimpeurs sur leurs parois verticales puis nous descendons au refuge de Cinque Torre en passant au pied de ses impressionnantes aiguilles. Après le parking, au poteau balisé pour le chemin n°437, nous suivons le sentier qui descend dans les bois jusqu'au "Ponte di Rucurto". De là, en traversant un pont sur la gauche, un beau sentier nous conduit d’abord à la Casón de Formin puis nous poursuivons le long de la n. 434 qui s'engage de la gauche par le Val Negra jusqu’au refuge Croda da Lago situé sur la berge sud du lac Federa. Comme lors de notre première étape, nous croisons sur notre montée beaucoup de personnes qui sont venues passer une journée au bord du lac et nous pouvons profiter du calme à notre arrivée. Un sentier fait le tour du lac, et permet de profiter au mieux de cet endroit.

Jour 10 : Refugio Croda dal lago - Cortina d'Ampezzo
Temps 5h; Distance = 10,5kms; Montée = +50m; Descente = -850m
On ne pouvait pas rêver de meilleure conclusion et le lever du soleil depuis le refuge illustre parfaitement la beauté des Dolomites. C’était tout simplement magique de se retrouver face à un tel décor !
Du refuge, nous descendons au lac Ajal par le chemin n°431 puis nous rejoignons la gare routière de Cortina d’Ampezzo pour prendre le bus vers Venise.

Autres liens :
- Tour des Dolomites Partie 1 : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/dolomites-part-1-sept-2017-19694253
- Etape de repos : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lago-di-braies-sept-2017-19696633