le chti

April 14, 2021

April 2021

near Malaz, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

La Croix sainte Catherine et les grottes de Quintal
Je vous propose une rando sympa en sous-bois avec quelque point de vue et 2 jolies grottes dans la Montagne du Semnoz

On peut se garer ici : 45°52'41.2"N 6°06'56.2"E / 45.878119, 6.115596
Il y a pas mal de place pour se garer, et pas de barrière pour les vans

Je vous propose de débuter par un chemin plus sauvage peu fréquenter mais agréable a coté du ruisseau

Après a peine 100 m de marche on laisse le chemin forestier balisé qui va sur notre gauche et on prend le chemin qui va sur notre droite, on longe le ruisseau
300 m plus loin on va traverser a gué ce même ruisseau on grimpe un peu la colline et on va sur notre droite, un peu plus loin on retraverse le ruisseau et on va vite se retrouver au niveau des ruines du couvant sainte Catherine
De là on prend la direction croix sainte Catherine pour notre premier panorama
On revient sur nos pas et au niveau des ruines du couvant on suit le chemin de la grangette pendant 1km on va prendre ensuite la direction Boverie (c’est un genre de refuge on y trouve des tables de pique-nique ainsi qu’une cheminée pour faire un barbecue)
On continue notre route puis on va rattraper le chemin sainte Catherine, notre prochaine destination sera le belvédère sainte Catherine
Vers le km 4, bien faire attention un petit chemin part sur la droite et monte au belvédère, puis on redescend par un chemin qui part sur votre droite au choix ou revenir par le chemin montant
Ensuite on suit le chemin des pierres plate pour redescendre vers quintal, on va arriver à un panneau grotte de quintal, chemin que l’on suit
Pas de difficulté il y a un bout de chemin escarpé mais il y a des chaines pour se tenir
Nous avons donc la première grotte, et juste après la 2 grottes qui est plus impressionnante
Pour le retour on revient sur nos pas on va suivre tout au long le chemin sainte Catherine, jusqu’au ruine du couvant, ou l’on peu faire une pause bien méritée, il y a 2 tables de pique-nique
Enfin on redescend par le chemin forestier de sainte Catherine pour revenir au parking