jpmiss

Recorded May 2019

1.4
2.7

near Villar, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Jolie randonnée peu exigeante dévoilant des panoramas à couper le souffle.
Le balisage (jaune) est souvent discret voire invisible d'où quelques hésitations sur la trace.
L'ascension du mont Brussière se fait au jugé car il n'y a ni chemin ni balisage. Ça grimpe mais pas très longtemps.

Itinéraire:
Depuis le col de la Couillole (1 678 m), s’élever plein Nord pour remonter la ligne de partage des eaux Cians-Tinée.

Suivre ensuite celle-ci vers la gauche (b.102) et poursuivre par une large pente soutenue qui culmine au mont Brussière (1 955 m); on peut éviter ce dernier en traversant en contrebas le plateau du versant Nord.

Continuer sur la ligne de crête (Nord- Ouest) d’abord en descente, puis à l’horizontale pour gravir enfin une courte pente qui mène au sommet du Countent (1 988 m) en laissant sur la gauche le sentier estival.

Bifurquer alors franchement à gauche pour attaquer (Sud-Ouest) la descente de la crête d’Ars (b.104) jusqu’à la cabane homonyme, cachée au creux d’une doline (1 836 m).

Se laisser descendre plein Sud sur les pentes faciles qui aboutissent aux granges d’Ars (1 641 m), franchir (Est) le vallon de Conchas et remonter au col Saint-Pierre (1 712 m) par le sentier estival.

Rejoindre le tout proche col de la Couillole par le sentier (b.100), puis par la route.

Source: https://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

• Photo of Alix06

Alix06 May 18, 2019

Bonjour,
    Nous avions fait cette randonnée en raquettes cet hiver et revoir les mêmes endroits sans neige a été très intéressant ! Les mêmes paysages sont à la fois très reconnaissables mais très différents aussi. Nous avions également beaucoup aimé 🌝.

• jpmiss May 19, 2019

Ce coin est vraiment plaisant par la douceur de ses reliefs ce qui est plutôt rare dans la région.
    En raquettes la montée finale du Mont Brussière doit être assez rude non?

• Photo of Alix06

Alix06 May 19, 2019

Je ne garde pas un souvenir particulier de la montée donc, ça ne devait pas être trop dur !😎

Il faut par contre suffisamment de neige pour pouvoir la faire. La semaine suivante, nous sommes partis du même endroit au col de la Couillole pour aller vers la Tête du Pommier. Pas de problème pour cette rando mais il ne restait plus assez de neige pour aller vers les crêtes du Countent.
    Si vous voulez voir les mêmes paysages sous la neige, je vous mets le lien : https://fr.wikiloc.com/itineraires-raquettes/cretes-du-countent-en-raquettes-33090708
    Bon dimanche 🌝

• jpmiss May 19, 2019

J'avais vu votre trace avant de partir ;)