Time  6 hours 8 minutes

Coordinates 2210

Uploaded October 24, 2020

Recorded October 2020

-
-
7,187 ft
5,534 ft
0
1.4
2.9
5.75 mi

Viewed 45 times, downloaded 2 times

near Candanchú, Aragón (España)

Situé entre les Pyrénées-Atlantiques (France) et l'Aragon (Espagne), le col des Moines était un lieu de passage des pèlerins qui effectuaient le pèlerinage de Compostelle depuis Gabas jusqu’à l’hospice Sainte-Christine du Somport en Espagne.
Cette étape était longue et difficile, surtout en hiver, si bien que les moines de Sainte Christine du Somport venaient au col à la rencontre des pèlerins et les guidaient jusqu'à l'hospice.

Accès : A Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction col du Somport. Au niveau des Forges d'Abel, prendre sur la gauche pour éviter le tunnel du Somport en direction du col du Somport. A la frontière, prendre à gauche en direction de la station de ski d'Astún.

Du grand parking à Astún, remonter l'escalier, longer les bâtiments sur la gauche puis prendre le sentier entre les 2 pistes carrossables en épingle.
Remonter dans la prairie plein Nord en laissant le torrent sur la gauche jusqu'à l’ibon d’Escalar.
Contourner le lac par la droite puis remonter le vallon plein Est jusqu’au col des Moines.

Au col, possibilité de monter au pic des Moines sur la gauche (quelques passages escarpés à éviter en cas de vertige; crampons et piolet obligatoires en hiver)

Au col, revenir par le même itinéraire, ou en suivant la courbe de niveau coté français jusqu'au collado de Astún, ou revenir à l’ibon d’Escalar pour redescendre par les pistes de ski côté espagnol.

(Octobre 2020)
Parking

Astún

Intersection

sentier

Lake

Ibon de Escalar

Mountain pass

Col des Moines

Summit

Pic des Moines

Mountain pass

Collado de Astún

Lake

Ibon de Escalar

Mountain pass

col

Lake

Ibon Pequeño de Astún

Waypoint

teleski

Lake

Ibon de Astún (Truchas)

Intersection

piste de ski

Parking

Astún

Comments

    You can or this trail