Technical difficulty   Moderate

854 f
3.5
7.0

near Arguedas, Navarra (España)

Situé de l’autre côté des Pyrénées, à la frontière de l’Aragon, ce territoire semi-désertique et vide d’habitants surgit comme une anomalie géologique. L'érosion des sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé dans ces étendues impressionnantes des formes capricieuses parsemées de ravins, de plateaux et de buttes solitaires. Déclaré depuis 2000 réserve de la Biosphère par l’UNESCO, le désert des Bardenas offre un spectacle hors du commun qui ne manquera pas de vous surprendre.

A Pampelune, emprunter l'autoroute AP-15 en direction de Zaragoza/Madrid puis prendre la bretelle de sortie n°13 en direction de Sandeviva parque de la naturaleza. Arrivée au village d’Arguedas, prendre la piste qui pénètre dans les Bardenas.

Départ depuis le parking de Castildetierra, véritable sculpture naturelle d’argile.
Suivre la piste carrossable vers le Nord-Est sur près de 1kms jusqu'à la cabane Aguirre.
Prendre sur la gauche la route qui descend au barranco. Le fond du canyon est argileux, donc glissant. Le passage à cet endroit me parait compliqué et je préfère rebrousser chemin ici pour rejoindre le barranco un peu plus loin.
Je reviens sur la piste et après 1kms je trouve une nouvelle intersection. On prendra cette piste jusqu'à croiser le barranco que l'on suivra vers la droite. Le cheminement entre les falaises de terre aux formes torturées est superbe. Régulièrement, il faudra traverser le lit principal en évitant les cuvettes d'eaux boueuses. Après plusieurs glissades et enlisements, une petite sente sur notre gauche nous permet de sortir du barranco. Suivre la piste tranquillement en direction de la Punta de Estroza en laissant 2 sentiers sur la gauche. Après avoir franchi un petit ravinement, monter dans la maquis pour atteindre le sommet de la Punta de la Estroza (462 m), vaste plateau qui domine le secteur de la Bardena Blanca Alta et qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du désert des Bardenas.
Suivre le relief en restant prudemment un peu à distance du bord de la falaise sur notre gauche jusqu'à arriver à une piste que l'on suivra sur la gauche. On pourra profiter d'un magnifique point de vue sur le Castillo de Penaflor durant toute la descente.
A partir d'ici, on poursuivra plein Sud par un bon chemin jusqu'à revenir à la cabane Aguirre.

Conseils :
- Prévoyez de quoi vous hydrater; Les températures peuvent être élevées et il n’y a évidemment rien sur place pour s'abriter du soleil.
- Les jours de pluie, le terrain est impraticable voire dangereux (argile=patinoire, coulées de boue, montée des eaux dans les barrancos...) et l'incursion dans les barrancos peut se révéler compliqué voire impossible les lendemains de jours pluvieux.

(Mai 2018)
  • Photo of Cabane
  • Photo of Carrefour
  • Photo of barranco
  • Photo of sortie du barranco