Uploaded September 30, 2016

Recorded September 2016

1.7
3.4

near Artigues, Occitanie (France)

Boucle facile qui permet de combiner le sympathique lac d'Arizes et le beau belvédère du pic de Ballonque.

Depuis Campan vers La Mongie, se garer sur la droite de la route au départ du sentier, au dessus du centre de vacances d'Artigues et juste après avoir dépassé le petit hôtel fermé "le Relais d'Arizes".

Cotation CAS = T3
Emprunter le sentier qui monte sur la droite balisé rouge et blanc (GR) et jaune et qui longe le ruisseau d'Arizes.
Laisser sur la gauche les cabanes de Tramazaygues. A la bifurcation juste avant la prise d'eau, laisser sur la gauche le sentier GR qui grimpe vers les passades de Sencours et le Pic du Midi et continuer sur le sentier balisé jaune qui remonte le vallon d'Arizes.
Dépasser la cabane d'Arizes (fontaine) et poursuivre sur le sentier balisé jaune qui s'éloigne du thalweg pour monter plein nord vers le lac d'Arizes.
Parvenu au lac, se diriger vers son extrémité nord et abandonner le sentier qui conduit au col d'Arizes. S'orienter alors plein est et emprunter en traversée ascendante une bonne trace (pas de balisage, ni de cairn) sous le flanc de la Montagnette.
Traverser la combe du Clot de l'Os et poursuivre dans la même direction montante jusqu'à une combe herbeuse juste sous le pic de Ballonque. Remonter cette combe pour atteindre la crête au sud du sommet. Suivre cette crête sans problème jusqu'au sommet.

Pour le retour, descendre la crête au sud du pic jusqu'au col de Ballonque. Descendre alors franchement dans la combe herbeuse en direction du sud. La descente ne pose aucun problème jusqu'à retrouver le sentier de la montée au niveau de la prise d'eau.