-
-
12,357 f
5,528 f
0
1.8
3.6
7.13 mi

Viewed 1613 times, downloaded 15 times

near Les Bossons, Région Rhône-Alpes (France)

Conditions de la vallée blanche par l'Envers du Plan

Itinéraire : Envers du Plan : nous sommes partis à droite du mur raide d'entré du moyen Envers pour rejoindre le petit Envers par une pente le long d'un rocher. Puis nous avons franchi une zone très crevassée pour rejoindre le fond de la combe sous la vraie vallée blanche. Salle à Manger, Montenvers.

Météo : beau temps en altitude, pas de vent, pas froid.

Conditions générales : de bonnes conditions générales, neige jamais très profonde, toujours souple en surface. Dans certaines pentes une sous-couche ventée peut prendre un peu les skis étroits. Bon enneigement jusqu'au Montenvers.

Arête de l'aiguille du Midi : L'arête est équipée sur le fil d'une corde de chaque côté. De bonnes marches dans la partie la plus raide. Nous n'avons pas mis les crampons mais avions des semelles crantées.


Conditions de neige : Au départ et à proximité de l'arête Midi-Plan la neige a été travaillée en surface par le vent. Ailleurs jusque vers 2700 m, une couche de neige récente froide et légère de 5 à 10 cm recouvre la sous-couche qui a pris le vent de Foehn samedi. Cette sous-couche présente est constituée d'une partie plus ou moins durcie par le vent, qui porte les skis le plus souvent mais ppar partout. Le bâton traverse toujours cette couche. Des skis large sont appréciés pour mieux rester en surface. Globalement la skiabilité est bonne à très bonne sur l'itinéraire suivi. Sur des zones ayant été plus exposées au foehn, il est possible que la skiabilité ne soit pas si bonne. A partir de 2700 m (jonction avec la classique) la neige est comme pistée avec une surface souple confortable (durcie par le vent samedi et petite couche de neige récente). La combe du requin est donc très agréable à skier. Bonne glisse sur la Salle à Manger et sur les glaciers du Tacul et de la Mer de Glace.

Glaciers : globalement assez bien bouchés sur l'itinéraire suivi, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de crevasses... Une crevasse classique visible à droite de la trace en entrant sur la Salle à Manger et une pas encore trop large 20 mètres plus loin sous les traces.

Traversée au refuge du Requin : tracée (refuge en préparation à l'ouverture).

Salle à Manger : bonne trace bien glissante. L'entrée sur la Salle à Manger se fait sans problème, bonne trace, 2 crevasses encore pas trop larges. A la sortie, quelques détours autour de crevasses bien visibles, gmace apparente.

Glacier du Tacul et Mer de Glace : bonne glisse, la trace est bonne, rive gauche du glacier du Tacul.

Infos secteur : les itinéraires du Grand Envers du Plan, du gros Rognon surtout en sortant par les pentes Est sont tracés. La zone derrière le refuge du requin est globalement peu enneigée mais tracée un peu de partout.

View more external

Comments

    You can or this trail